Vous venez d'annoncer la création de l'OR EX S E, un nouveau syndicat qui rassemble les entreprises de sécurité événementielle. Quelle est la genèse de cette création ? A quels besoins entendez-vous répondre ?

Christian Bailly : Le secteur de la sécurité événementielle est en pleine croissance. Les événements de grande envergure nécessitant des dispositifs de sécurité spécifiques sont de plus en nombreux. La demande est donc forte pour les entreprises spécialisées qui en parallèle sont soumis à un réglementation toujours plus exigeante et complexe à appréhender. Disposer d’une représentation collective, forte et unie, est devenu indispensable. C’est dans ce sens que nous avons eu la volonté de nous regrouper pour créer l’OR EX S E et porter ensemble, la voix des professionnels de la sécurité privée auprès de l’Exécutif et des instances représentatives mais aussi pour partager des bonnes pratiques et apporter un soutien opérationnel, juridique et normatif à nos entreprises membres.

Recrutement, formation, développement des technologies, rentabilité des entreprises ... Quels sont, selon vous, les principaux défis que doivent relever les entreprises de votre secteur ?

Christian Bailly : En effet, nos défis sont nombreux, mais, dans notre métier, nous savons nous adapter. C’est dans notre ADN ! La pénurie de main d’œuvre est, comme dans de nombreux secteurs d’activité, un sujet crucial pour nos entreprises. Nous devons être toujours plus attractifs pour attirer et fidéliser des candidats en sachant que nos métiers nécessitent d’accepter de travailler sur des plages horaires qui sont en dehors des standards. La formation initiale et continue est aussi importante pour nous. Les nouvelles technologies révolutionnent nos pratiques, nous devons accompagner nos équipes sur ces évolutions et guider leurs mises à niveau. La reconnaissance faciale, la surveillance par drones, l’IA … sont autant de nouvelles technologies qui vont donner encore plus de valeurs à nos offres en offrant une maîtrise augmentée des risques auxquels nous sommes confrontés lors de nos missions.

Quels sont les dossiers prioritaires que l'OR EX S E va porter ?

Christian Bailly : Le recrutement et la formation sont notre priorité. Nous entendons agir auprès de l’Exécutif pour améliorer les conditions des d’usages des Contrats à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) pour permettre à nos entreprises de mieux gérer leurs ressources en fonction de leur activité. Nous travaillons également sur une certification des compétences reconnue pour les agents afin de valoriser leurs expertises.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer aux entreprises de sécurité événementielles pour les appeler à vous rejoindre ?

Christian Bailly : Je leur dirai que l’union fera incontestablement notre force ! Au niveau opérationnel, nous prévoyons d’offrir à nos entreprises membres un accès à des formations et des certifications reconnues pour améliorer les compétences de leurs agents. Nous serons un support disponible et réactif pour répondre à toutes les questions juridiques et sociales des entreprises. Plus largement, ensemble, nous agirons pour établir et maintenir des normes de sécurité de classe mondiale garantissant une protection optimale de chaque événement. Ensemble et grâce à l’intelligence collective, nous développerons de nouveaux usages avec une forte orientation technologique. Ensemble, nous ferons partager à tous nos retours d’expériences, nos bonnes pratiques et nos réseaux d’influence. Ensemble, nos voix porteront plus haut et plus fort pour faire bouger les lignes. Rejoignez-nous !

Les chiffres clés de
la sécurité privée

25 000
entreprises
300 000
professionnels
12 milliards d’€
de chiffres d’affaires
6 activités
règlementées
News
11 June 2024
Christian Bailly annonce la création de l’OR EX S E (ORganisation des EXperts en Sécurité Événementielle)
News
30 April 2024
La FFSP salue l’élection de Thierry Marchand à la présidence du SCS
News
30 April 2024
La FFSP signe le manifeste ProMilés et affiche ainsi son soutien aux hommes et aux femmes des armées
News
6 February 2024
JOP Paris 2024 > Les propositions de la FFSP pour relever le défi de la sécurisation des Jeux de Paris 2024
Découvrez toute l’actualité de la filière de la sécurité privée
Suivez toute l’actualité de la FFSP