Communiqué de presse I Paris, le 26 juin 2024

Après un début d’année encourageant, la dynamique devait s’accélérer pour atteindre les 8.000 agents de sécurité manquants devant être formés, estimation effectuée par les professionnels de la sécurité privée. Les efforts de tous ont payé grâce à la mobilisation des professionnels de la sécurité privée, des organismes de formation, de France Travail, du ministère de l’Intérieur et des autorités publiques pour contribuer à la réussite de cet événement d’ampleur. 

La Fédération Française de la Sécurité Privée salue la mobilisation de l’ensemble des acteurs car les défis du recrutement et de la formation sont relevés. 

Vigilants et réalistes, en avril dernier, nous tirions la sonnette d’alarme auprès des autorités publiques et de France Travail, car nous estimions un manque de 8.000 agents journaliers. Même si une tendance positive avait été observée en début d’année, elle n’était pas encore suffisante. 

4 leviers avaient donc été proposés pour franchir l’obstacle : 

  • 1. Préciser les besoins réels de la part de Paris 2024 ; 
  • 2. Déployer une communication nationale via tous les canaux sur les viviers encore possibles pour solliciter fortement les étudiants, mais également des retraités intéressés, des demandeurs d’emploi, ou encore des bénévoles non retenus, etc ; 
  • 3. Amplifier considérablement la tendance en entrées en formation sur avril-mai-juin ; 
  • 4. Piloter, pour Paris 2024, les déclarations de recrutements (qui devaient monter en puissance progressivement) ; 

 L’objectif a été atteint avec une nette progression par rapport à 2023 et une grosse accélération depuis mars-avril 2024. 

Le nombre d'autorisations d'entrée en formation à presque doublé

 Le nombre d‘autorisations préalables a presque doublé sur la période de janvier-mai 2024 par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 29 500 autorisations délivrées. 

Un candidat désireux de participer à l’aventure des JOP de Paris 2024 doit en amont, avant toute formation, disposer d’une autorisation d’entrée en formation. Ce préalable est une étape indispensable pour s’assurer de la moralité du candidat (absence de casier judiciaire, test B1 de langue française ou équivalent en cours de validité, pour les personnes étrangères être sur le territoire depuis 5 ans et disposer d’un titre de séjour effectif). 

Les cinq premiers mois de l’année 2024 démontrent une nette augmentation des demandes d’entrée en formation, avec des niveaux jamais atteints depuis 2019. La barrière des 6.000 entrées en formation mensuelles a été franchie en mars et avril 2024. Il est à noter que l’autorisation d’entrée en formation est valable 6 mois

Cette vague, à la veille de la période estivale, s’explique notamment par la fin des études des étudiants qui constituent une cible privilégiée à former. Ces pics étaient attendus et anticipés par les organismes de formation. 

Un pic de délivrance de cartes professionnelles atteint en mai 2024

Dès la fin de la formation, le candidat obtient sa certification lui permettant ainsi de demander sa carte professionnelle, délivrée par le CNAPS, indispensable à tout recrutement. 

Les cinq premiers mois de l’année 2024 confirment cette tendance positive, avec 13.721 cartes professionnelles délivrées, contre une moyenne de 8.800 pour les années précédentes sur la même période (janvier-mai), avec un pic de 3.145 primo1-cartes au mois de mai 2024. 

Un nouveau certificat de qualification professionnelle qui a attiré de nombreux candidats

Pensée par la branche « Prévention-Sécurité », avec le ministère de l’Intérieur, une nouvelle spécialité professionnelle a été créée pour mieux s’adapter au profil temporaire de la mission et à celui des candidats. 

Le nouveau Certificat de Qualification Professionnelle « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements » (CQP PSGE) a permis d’accélérer la formation des futurs agents pour répondre aux besoins de sécurité privée liés à la sécurisation de tous les événements ponctuels ou périodiques, lors de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques réunissant plus de 300 personnes. Pour rappel, il s’agit d’une formation condensée à 106h, soit 3 semaines, pour acquérir les techniques et savoir-faire indispensables pour exercer ce métier, lors d’un événement comme les Jeux Olympiques. Le Titre à Finalité Professionnelle « Agent de Prévention et de Sécurité - APS» correspond quant à lui à une formation de 175h. 

Cette formation spécifique appelée CQP PSGE a attiré de nombreux candidats. 

Depuis sa création en avril 2023 jusqu’au 20 juin 2024, plus de 3.500 candidats ont obtenu la certification CQP PSGE (avril 2023-mars 2024 : un peu plus de 2.000 candidats certifiés CQP PSGE). 

L’âge moyen observé est de moins de 30 ans et le taux de féminisation dépasse les 34%, ce qui sont deux grandes spécificités pour cette formation par rapport aux autres. 

Les formations se poursuivent et ne désemplissent pas, jusqu’à la veille des JOP de Paris 2024. 

En terme prévisionnel, plus de 2.000 certifiés CQP PSGE (voire 2.500 à 3.000) devraient encore l’être d’ici les JOP de Paris 2024. Nous pourrions donc atteindre un niveau proche ou dépassant les 6.000 certifiés sur le CQP PSGE. Le pic devrait être atteint au cours de la première semaine de juillet, avec potentiellement 700 personnes certifiées en une semaine. 

Les Françaises et les Français en recherche d’emploi ou disponibles sur cette période sont au rendez-vous pour contribuer à ce que ces Jeux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possibles. 

Une vague nette s’observe donc, néanmoins la réalité du terrain et notamment dans l’événementiel intègre avant le début de l’événement un « no-show » inévitable et un « turn-over » difficilement quantifiable. 

Nous sommes fiers de former des femmes et des hommes pour intégrer le secteur de la sécurité privée et vivre de l’intérieur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

1 L’obtention d’une carte professionnelle pour la première fois.  

Télécharger le Communiqué de Presse

Contact Presse : Capucine BARRAUD-DEGOUY 06.64.75.88.44 capucinebarraud@ctempo.fr 

Les chiffres clés de
la sécurité privée

25 000
entreprises
300 000
professionnels
12 milliards d’€
de chiffres d’affaires
6 activités
règlementées
News
26 juin 2024
Communiqué de presse.  Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : à un mois de la cérémonie d’ouverture le défi est relevé 
News
11 juin 2024
Christian Bailly annonce la création de l’OR EX S E (ORganisation des EXperts en Sécurité Événementielle)
News
30 avril 2024
La FFSP salue l’élection de Thierry Marchand à la présidence du SCS
News
30 avril 2024
La FFSP signe le manifeste ProMilés et affiche ainsi son soutien aux hommes et aux femmes des armées
Découvrez toute l’actualité de la filière de la sécurité privée
Suivez toute l’actualité de la FFSP